Ampoules halogènes

Achetez en ligne des modèles variés de lampes halogènes

Parce qu'elles sont disponibles dans une grande variété de formes, les lampes halogènes s'emploient pour toutes sortes de luminaires. Les anciennes ampoules à incandescence, plutôt encombrantes, prenaient beaucoup de place dans un abat-jour ou un boîtier. Ceci ne laissait que peu de champ de création aux concepteurs de luminaires. 

Les ampoules halogènes sont au contraire beaucoup plus petites. Leur domaine d'utilisation s'étend des spots halogènes encastrables aux projecteurs de chantier, en passant par les lampes d'intérieur et l'éclairage sur rail. Vous trouverez dans notre magasin une sélection d'ampoules halogènes du fabricant de la célèbre marque Philips.

Choisissez en fonction du type de culot

Dans le cas des lampes halogènes, le format de culot s'avère le critère de sélection déterminant. Le système de désignation des culots standardisé de tous les fabricants, de type G à R7S en passant par GY6.35, n'est pas conçu pour dérouter la clientèle. En revanche, ce sont avant tout des raisons de fiabilité électrique qui conditionnent le type de culot de lampe. Il existe des ampoules fonctionnant en 12 V via un transformateur, inoffensives pour l'homme, et d'autres directement alimentées en 230 V. Ces dernières nécessitent des douilles à contact protégé afin d'écarter tout risque d'électrocution lors du remplacement de l'ampoule. Si vous avez besoin d'une ampoule pour un nouveau luminaire, le format de culot s'y trouvera indiqué. Il est cependant pratique pour un remplacement d'avoir l'ampoule usagée à portée de main lors de votre choix dans notre boutique.

Quelles sont les propriétés caractéristiques des lampes halogènes ?

Les halogènes succèdent en droite ligne aux anciennes ampoules énergivores. Bien que les ampoules à basse consommation aient été mises au point simultanément, celles-ci n'ont cependant pas réalisé la percée espérée à ce jour. 

Les lampes halogènes font preuve d'une simplicité remarquable, autant au niveau de la conception que du fonctionnement. En ce qui les concerne, peu importe qu'elles soient utilisées avec des circuits d'éclairage classiques, des variateurs, des détecteurs de mouvement ou d'autres dispositifs spéciaux. 

L'halogène offre un rendu lumineux éclatant mais pas éblouissant, beaucoup plus agréable à l'œil humain que la lumière froide et blanche propre aux ampoules à économie d'énergie ou aux LED

Les éclairages halogènes bénéficient d'une durée de vie quatre fois plus longue que celle des ampoules à incandescence traditionnelles. Pour autant, ils n'atteignent pas la longévité des lampes à basse consommation ou des LED. Ils sont néanmoins significativement moins onéreux à l'achat et constituent des déchets moins problématiques pour l'environnement. 

Grâce à leur rendement lumineux beaucoup plus élevé et perceptible à l'œil humain, les lampes halogènes se révèlent économes en énergie. Dans toutes les sources lumineuses, la lumière halogène se montre plus intense mais plus douce pour l'œil que la lumière des tubes fluorescents ou des ampoules à basse consommation.