Ventilateurs

Achetez votre ventilateur en ligne!

Rien de tel qu'un ventilateur pour supporter les fortes chaleurs estivales. S'il ne réduit pas la température ambiante, il crée néanmoins un flux d'air rafraîchissant offrant un répit salutaire en période de canicule. On sait aujourd'hui que, bien utilisés, les ventilateurs sont bien moins nocifs pour la santé que les climatiseurs. Les modèles de table ou sur pied coûtent en outre considérablement moins chers à l'achat et consomment beaucoup moins d'énergie à l'utilisation. La plupart des ventilateurs, enfin, sont parfaitement mobiles.

De table ou sur pied?

Comment travailler en plein été dans un environnement où règnent des températures accablantes? La solution passe par un ventilateur, qui procure du soulagement en rendant l'air plus respirable. Mobiles à loisir, les ventilateurs savent se rendre tout aussi indispensables à la maison, où ils peuvent être déplacés d'une pièce à l'autre dès que la chaleur devient insupportable. Deux types de ventilateurs se partagent la vedette:

- les ventilateurs de table et

- les ventilateurs sur pied.

Les ventilateurs de table sont généralement destinés aux petites pièces comme le bureau ou la cuisine. Parfaitement maniables et peu encombrants, ils peuvent être posés là où vous en avez besoin, par exemple sur le bureau. Pour l'hiver, il suffit de leur trouver une petite place à la cave.

Grands classiques, les ventilateurs sur pied sont très appréciés. Le pied est fixé sur une base stable et surmonté de pales protégées par une grille. Pour le confort de l'utilisateur, ces modèles sont souvent vendus avec une télécommande, qui permet de régler la vitesse de ventilation à distance.

Comment placer un ventilateur?

L'emplacement d'un ventilateur en marche a toute son importance. La tentation est grande, en période de canicule, de diriger le flux d'air droit sur soi. Or l'exposition directe à un courant d'air et le refroidissement qui s'ensuit peuvent avoir de sérieuses conséquences: sécheresse oculaire ou cutanée, conjonctivite, raideur de la nuque, fatigue extrême, etc. Le système immunitaire peut s'affaiblir sous l'effet prolongé du froid. D'où l'importance de toujours placer le ventilateur de manière à ne pas diriger le flux d'air directement sur une partie du corps. La sensation de fraîcheur sera moindre, mais vous ne tomberez pas malade. Lorsque vous achetez un ventilateur, veillez donc à ce que son cordon d'alimentation soit assez long (idéalement entre 180 et 200 cm), afin de pouvoir choisir le meilleur emplacement.